Ciné-Tamaris Distribution et Restauration

Aujourd’hui, Ciné Tamaris et la famille Varda-Demy veulent pouvoir continuer à exploiter les films du patrimoine qui composent son catalogue dans un nouveau contexte technologique : celui du numérique.

Plusieurs des films d’Agnès Varda et de Jacques Demy ont été restaurés en argentique dans les dernières années et ont été ressortis en salle avec succès. Depuis, ces éléments sont à nouveau abîmés.

Aujourd’hui, les salles s’équipent en projecteurs numériques, les chaînes de télévision diffusent en HD et les DVD sont édités en blu-ray. Ces restaurations en numérique sont indispensables pour que nos films du patrimoine continuent à être vus par le public, mais le montant de ces travaux de restauration et de numérisation est très élevé pour de petites sociétés de production indépendants telles que Ciné Tamaris. Nous avons déjà obtenu dans ce projet le soutien de fondations prestigieuses : la Fondation Gan pour le Cinéma, la Fondation Technicolor et la World Cinema Foundation de Martin Scorcese.

Nous espérons encore fédérer d’autres institutions culturelles autour de ce projet culturel et nous faisons également appel à toutes formes de mécénats.