Rosalie Varda

Après des études d’Histoire de l’Art et de Haute Couture (Penninghen, Studio Berçot, Ecole du Louvre) et des années d’assistanat de Christian Gasc, depuis 1981 Rosalie Varda dessine des costumes, des bijoux, des chaussures…

Pour le Cinéma elle a travaillé avec des metteurs en scène parmi lesquels : Jacques Demy, sur La Naissance du Jour, Une Chambre en ville, Parking, Trois places pour le 26, mais aussi Samuel Fuller sur Les voleurs de la nuit, Yves Boisset sur Bleu comme l’enfer, Jean-Marie Poiré sur Les Hommes préfèrent les grosses, Jean-Luc Godard sur Passion, Agnès Varda sur Sans toit ni loi et Les Cent et une nuits, Mathieu Demy sur Le plafond et Americano...

Au Théâtre avec : Yves Robert sur L’escalier, Bruno Bayen sur Le Chapeau de Paille d’Italie à la Comédie Française, Torquato Tasso à l’Odéon, Alain Françon sur La Dame de chez Maxim’s au Théâtre de Nanterre et Antoine Bourseiller sur Phèdre au Festival d’Avignon...

Pour les spectacles musicaux, dont Johnny Hallyday, elle a créé des tenues spectaculaires. Pour la Danse avec la chorégraphe Karine Saporta sur le spectacle allaint danse et cirque La Senora.

Styliste pour la Publicité et notamment pour des campagnes publicitaires world wide Perrier, films réalisés par Jean-Jacques Annaud, American Express, Crédit lyonnais, Blédichef, Bridelice, etc.

L’Opéra lui a permis de dessiner des costumes de l’antiquité à nos jours : Madame Butterfly, Lulu, Idoménée, La Traviata, Tristan et Isolde, King Priam, Orphée aux Enfers, La Vie Parisienne, Pelléas et Mélisande, Candide, Le Pays du sourire, Billy Bud, Mireille, Carmen (aux arènes de Vérone), Lohengrin, Macbeth, La Voix Humaine, L’Homme de la Mancha, Le Voyage à Reims, Don Pasquale, La Femme Silencieuse, Les Huguenots… et plus d’une trentaine d’ouvrages. Elle a travaillé avec des metteurs en scène comme Jean-Claude Auvray, Antoine Bourseiller et Robert Fortune. Aux Chorégies d’Orange avec Jean-Claude Auvray en 2009 sur Cavalleria Rusticana et Paillasse avec Roberto Alagna, spectacle retransmis en direct sur France Télévision. Et en 2010 avec Robert Fortune comme metteur en scène, Mireille de Gounod.

Directrice artistique depuis plusieurs années elle collabore notamment avec le Festival de Cannes depuis 2001 pour créer et organiser des lieux d’exception pour accueillir les personnalités et invités.

Conception de l’exposition L’île et Elle avec Agnès Varda à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain en 2006, elle l’assiste dans ses projets mélangeant la photographie et la vidéo pour des installations dans différents musées. Scénographe pour des expositions.

Travaille au sein de la société familiale Ciné-Tamaris qui distribue, restaure et diffuse les films de Jacques Demy et Agnès Varda, pour développer de nouveaux projets liés au catalogue des films. Après la production du dernier long métrage Les Plages d’Agnès en 2009, directrice artistique du Coffret DVD de l’Intégrale Jacques Demy en 2008 (coédition Ciné-Tamaris Vidéo et Arte Editions) ainsi que du livre Jacques Demy aux Editions de la Martinière en novembre 2010.

Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres en 2007.