Les Glaneurs et la glaneuse

Un film d'Agnès Varda.
1999/2000
Long métrage documentaire
82 minutes
35 mm 1/33
Couleur
  • Le chien boxeur
    Le chien boxeur
    Le chien boxeur
  • Fin de marché
    Fin de marché
    Fin de marché
  • Des glaneurs de patates
    Des glaneurs de patates
    Des glaneurs de patates
  • Fin de marché
    Fin de marché
    Fin de marché
  • Agnès filme les patates
    Agnès filme les patates
    Agnès filme les patates
  • Claude M.
    Claude M.
    Claude M.
  • Gislaine
    Gislaine
    Gislaine
  • Les vignes
    Les vignes
    Les vignes
  • Agnès mange une figue cueillie à l'arbre
    Agnès mange une figue cueillie à l'arbre
    Agnès mange une figue cueillie à l'arbre
  • Louis Pons
    Louis Pons
    Louis Pons
  • Salomon et Charly
    Salomon et Charly
    Salomon et Charly
  • Fin de marché
    Fin de marché
    Fin de marché
  • Une patate-cœur
    Une patate-cœur
    Une patate-cœur
  • Alain F.
    Alain F.
    Alain F.
  • Les Glaneuses fuyant l'orage
    Les Glaneuses fuyant l'orage
    Les Glaneuses fuyant l'orage
  • Fin de marché
    Fin de marché
    Fin de marché
  • Patates-cœur
    Patates-cœur
    Patates-cœur
  • Affiche
    Affiche
    Affiche

On ne peut plus regarder comme avant ceux qui soulèvent les couvercles des poubelles...


On ne peut plus regarder comme avant ceux qui soulèvent les couvercles des poubelles...

Synopsis

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n'a pas d'âge. Le filmage est aussi glanage.

Equipe technique

  • Images : Stéphane Krausz, Didier Rouget, Didier Doussin, Pascal Sautelet et Agnès Varda
  • Son : Emmanuel Soland
  • Musique : Joanna Bruzdowicz, Pierre Barbaud, Isabelle Olivier (Ocean), François Wertheimer, le Rap de Bredel et Klugman
  • Montage : Agnès Varda
  • Mixage : Nathalie Vidal

-* Images : Stéphane Krausz, Didier Rouget, Didier Doussin, Pascal Sautelet et Agnès Varda -* Son : Emmanuel Soland -* Musique : Joanna Bruzdowicz, Pierre Barbaud, Isabelle Olivier (Ocean), François Wertheimer, le Rap de Bredel et Klugman -* Montage : Agnès Varda -* Mixage : Nathalie Vidal

Festivals et prix

-* Sélection officielle au Festival de Cannes (hors compétition) -* "Golden Hugo", 1er Prix Documentaire au Festival international de Chicago (2000) -* Prix du Public au Festival du Nouveau Cinéma Montréal (2000) -* Prix du Meilleur Documentaire Européen à Strasbourg remis par l'Académie Européenne du Cinéma (2000) -* Prix Méliès (Meilleur Film Français de l'année 2000) remis par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma -* Best Non Fiction Film remis par le Cercle des Critiques de Films de New York (2002) -* Documentary Award remis par l'Association des Critiques de Cinéma de Los Angeles (2002)

Analyses

Master class d’Agnès Varda au Forum des Images

Elle qui pour commencer fut une grande photographe a exploré toutes les variantes des images qui bougent, toutes les possibilités par elles offertes, et toutes les fantaisies. Et comme à ses yeux, sans doute, ce n’était pas encore assez, elle a inventé des formes qui n’appartiennent qu’à elle, qui font que ses films ne ressemblent à aucun autre, comme composés d’une infinité (...)

Informations techniques


Visa n° 84.666.

Production : Ciné-Tamaris.

Avec le soutien de : avec la participation du CNC et de Canal+ et le soutien de la Procirep

Distribution: Ciné-Tamaris.

Crédits musicaux

MUSIQUES -* Joanna BRUZDOWICZ a déjà composé la musique de {Sans toit ni loi}, de {Kung Fu Master} et de {Jacquot de Nantes}. Agnès lui a demandé d’écrire un thème pour La Glaneuse (Agnès-Vieillesse). -* Yves CORTVRINT (alto), Luc DEWEZ (cello), Olivier DUFOUR (trompette), Karol GOLEDIOWSKI (piano) et Sophie de TILLESSE (voix) ont interprété le thème et ses variations, dont une petite fugue. -* Pierre BARBAUD avait composé en 1954 la musique dodécaphonique de {La pointe courte}. En 1964 il a travaillé avec un ordinateur BULL pour la partition des {Créatures}. C’est un extrait de son hommage à Newton Apfelsextett (1977) que l’on entend sur les routes. -* OCEAN, ce groupe dirigé par Isabelle OLIVIER a sorti un CD (Funny Streams) dans lequel on a emprunté quelques morceaux : {Bô}, {Eaux Bleues}, {Cinq à quatre} (3) et {Duo} (Sébastien TEXIER et Nicolas KRASSIK) © Editions et Disque R.D.C. Records-Paris. -* François WERTHEIMER avait composé le thème de Jérôme dans {L'une chante l'autre pas} et une petite chanson qu’il fredonne à nouveau 24 ans plus tard. Il a joué un peu d’harmonica pour Alain le glaneur. -* Richard KLUGMAN {RAP’ DE RECUP’} et pourquoi du rap’ ? Les rappeurs se plaisent à dénoncer l’injustice, le racisme et ce qui ne va pas. La séquence de ceux qui ramassent après les marchés était triste à voir. Il a semblé à Agnès qu’il fallait exprimer tristesse et révolte, avec rythme. Bref du rap'. Elle a suggéré quelques mots à deux rappeurs Agnès BREDEL et Richard KLUGMAN. Agnès V. a «rappé» le ramassage des meubles. | {{Titre}} | {{Durée}} | {{Compositeur/Auteur/Éditeur}} | {{Ayant-droits}} | | Glaneuse | 463 | Compositeur | Bruzdowicz Joanna | | | | Éditeur | Soc Cine Tamaris No 1 | | | | | | | Rap de Récup | 122 | Auteur | Klugman Richard | | | | Auteur | Bredel Agnes | | | | Auteur | Varda Arlette | | | | Éditeur | Soc Cine Tamaris No 1 | | | | Éditeur | Soc Universal Mus N1 | | | | Compte De Réserve | Compte De Reserve | | | | | | | Apfelsextett | 78 | Compositeur | Barbaud Pierre | | | | | | | Bo | 109 | Compositeur | Olivier Isabelle | | | | Éditeur | Soc Rdc Records No 1 | | | | | | | Duo | 67 | Compositeur | Texier Sebastien | | | | Compositeur | Krassik Nicolas | | | | Éditeur | Soc Rdc Records No 1 | | | | | | | Eaux Bleues | 51 | Compositeur | Banville Antoine | | | | Compositeur | Olivier Isabelle | | | | Éditeur | Soc Rdc Records No 1 | | | | | | | 5 A 4 | 38 | Compositeur | Olivier Isabelle | | | | Éditeur | Soc Rdc Records No 1 | | | | | | | Petit Brouillard d’été | 82 | Compositeur Auteur | Wertheimer Francois | | | | Éditeur | Soc Cine Tamaris No 1 | | | | Éditeur | Soc Chappell No 1 | | | | | | | Pour Alain | 62 | Compositeur | Wertheimer Francois | | | | Éditeur | Soc Cine Tamaris No 1 | | | | | | | Œuvre Du Domaine Public | 29 | Domaine Public | Domaine Public Oeuvre |

Générique original

réalisation et commentaire AGNES VARDA collectif image Stéphane KRAUSZ . Didier ROUGET Didier DOUSSIN . Pascal SAUTELET et Agnès VARDA ____________________________________________________________ montage Agnès VARDA et Laurent PINEAU musique originale Joanna BRUZDOWICZ ___________________________________________________________ son Emmanuel SOLAND montage son Raphaël SOHIER . Thaddée BERTRAND bruitage Nicolas BECKER mixage Nathalie VIDAL ____________________________________________________________ merci à Claude M, Guilène M, Marc, Matilde, Michel, Benji, Philippe, Céline et Cédric de Prades, François L, Charlie P, Salomon G, Alain F, ainsi qu'à tous les anonymes que l'on voit dans ce film. Ce film rend hommage à leur énergie. et merci à Coopératives La Garance et Agrinégoce en Beauce Les Restos du Coeur d'Etampes, Foyers Sonacotra, Trouvailles d'Arras, Café du Centre à Maussane _______________________________________________________ merci aussi à Josiane BEGARDS, Huguette et Bernard JOUSSAUD Michel LEGENGRE, Eric GENTY, Nicolas ROUSSEAU, Edouard LOUBET, Raphael DUBOIS, Frédéric GAILLARD, Jean et Nadine LAPLANCHE, Me Raymond DESSAUD, Alain GENDRON, la Famille NENON, Jérôme NOEL-BOUTON, Me Martine SIROL, Claude GERARD, David GRANDPERRIN, Jean-Luc DALLE, Robert MASTRANTUONO, Me Brigitte ESPIÉ, François WERTHEIMER, Brigitte LAURENCON et Julie SOLLY. ____________________________________________________________ Merci aux artistes Louis PONS, Sarah SZE, Bodan LITNANSKI, Gino RIZZI, VR 2000 et Théatre TERRAIN VAGUE de Villeneuve-sur-Lot Les Musées d'ORSAY, d'ARRAS, de SANNOIS et de VILLEFRANCHE sur SAONE, les Hospices de BEAUNE, la Fondation CARTIER, le Musée en Herbe, les Musées E.J. MAREY et l'exposition MAREY de la Cinémathèque Française, Archives PATHE CINEMA, Editions La Halle St Pierre. _________________________________________________________________ Assistants sporadiques et Stagiaires de Réalisation : Marjolaine GRANDJEAN, Pierre André GARCIA, Manuel IRNIGER, Léo VINDRY Coups de mains Rémy BATTEAULT, Claudia IMBERT & Jacques ROYER Assistante Montage Laure-Alice HERVE Assistante Post-production Marina LOUBET Secrétaire de production Anita BENOLIEL Administrateur de production Jean Marc VIGNET _____________________________________________________ laboratoires GTC NUMERIQUE / VIDEO / CINEMA Matériel OVNI FILMS . Conformation NOTNEM Générique EXCALIBUR SON CINE STEREO . AUDITEL . ARCHIPE . LES TROIS ARTS Procédé DTS stéréo SR produit par CINE TAMARIS avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de CANAL + (merci à ALAIN DE GREEF) et le soutien de la PROCIREP ___________________________ musique originale Joanna BRUZDOWICZ enregistrée au STUDIO ODEON 120 Bruxelles avec Karol GOLEBIOVSKI . Olivier DUFOUR . Luc DEWEZ Yves CORTVRINT et Sophie de TILESSE extraits de musiques Apfelsextett de Pierre BARBAUD (merci à Madeleine Claass-Barbaud et à Pierre Mariétan.GERM) Funny Streams du Groupe OCEAN Isabelle OLIVIER. Antoine BANVILLE Sébastien TEXIER. Nicolas KRASSIK (© éditions R D C) et François WERTHEIMER et les rappeurs Agnès BREDEL et Richard KLUGMAN _____________________________________________________ LES GLANEURS ET LA GLANEUSE N° R.P.C.A 98 147 - © Ciné Tamaris 2000 __________________________________________________

Les autres films


Fils thématiques :

les films qui contestent et s’affirment en marge de la société
Les films datés
Portraits, rencontres et autoportraits

Boutique

DVD disponible

Entrez dans la Boutique ...

  • Evénements

    Léopard d’honneur Swisscom pour Agnès Varda à Locarno !!

    the Pardo d’onore Swisscom 2014

    The Pardo d’onore Swisscom 2014 will be presented to the French director Agnès Varda. The award ceremony will take place on Sunday, 10 August on the Piazza Grande. Agnès Varda will take part in a conversation at the Spazio Cinema (Forum) open to the public moderated by Jean-Michel Frodon.

    In honour of Agnès Varda, the following films will be screened :

    CLÉO DE 5 À 7 (Cleo from 5 to 7) France/Italy – 1961 – 90 min.

    LES CRÉATURES (The Creatures) France/Sweden – 1965 – 110 min.

    UNCLE YANCO United States – 1967 – 22 min.

    LIONS LOVE (...AND LIES) United States/France – 1969 – 110 min.

    DOCUMENTEUR (an emotion picture) United States/France – 1980 – 63 min.

    SANS TOIT NI LOI (Vagabond) France – 1985 – 105 min.

    LES GLANEURS ET LA GLANEUSE (The Gleaners & I) France – 2000 – 82 min.

    LES PLAGES D’AGNÈS (The Beaches of Agnès) France – 2008 – 110 Min. (Piazza Grande)

    AGNÈS DE CI DE LÀ VARDA (Agnès Varda from here to there) France–2011–5x43min.

    For the last 26 years the Pardo d’onore has been awarded to masters of contemporary cinema ; previous recipients include filmmakers of such stature as Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Ken Loach, Sidney Pollack, Abbas Kiarostami, William Friedkin, JIA Zhang-ke, Alain Tanner and, in 2013, Werner Herzog. Swisscom, main sponsor of the Festival del film Locarno since 1998, supports the Pardo d’onore for the sixth consecutive year.

    After working as a theater photographer, Agnès Varda began directing in 1954 with the feature-length film La Pointe Courte, with Philippe Noiret, also at his first role. The film, which was edited by Alain Resnais, made an immediate impact as one of the most influential works from the French young generation whose tastes and characteristics soon became defined as the Nouvelle Vague. With a career spanning a range of techniques and styles, fiction and documentary, Agnès Varda established herself as one of the most important figures in French and world cinema. The Festival del film Locarno’s tribute to her will be accompanied by screenings of a selection of her films : the features Cleo from 5 to 7 (Cléo de 5 à 7, 1962), The Creatures (Les Créatures 1966), Lions Love (…and Lies) (1969), Documenteur (1981), Vagabond (Sans toit ni loi, 1985), The Gleaners and I (Les glaneurs et la glaneuse, 2000) and The Beaches of Agnes (Les Plages d’Agnès, 2008), the short film Oncle Yanco (1967), as well as the five episodes of the TV series Agnès de ci de là Varda (2011). The Festival audience will have an opportunity to meet Agnès Varda at a public conversation with her. Carlo Chatrian, the Festival’s Artistic Director comments : “I am particularly delighted to welcome Agnès Varda to Locarno and be able to retrace her career in the program. Both narrator of, and witness to, so many of the events that marked the 20th century, Varda has made formal experimentation and freedom an invariable hallmark of her work. As much in her best-known films (Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi) as in those that deserve rediscovery (Lions Love (…and Lies), Documenteur), in her fiction films featuring famous actors as in her documentaries (Les glaneurs et la glaneuse), Agnès Varda reminds us that film is a creative act that implicates the subject behind the camera –or directing it – both emotionally and politically. At a Festival that aims to be the home of independent cinema, awarding the Pardo d’onore to Agnès Varda is not only a well deserved recognition of a major figure in modern cinema but also a clear signal of a route to follow.” The Pardo d’onore, supported by Swisscom for the sixth consecutive year, is the Festival del film Locarno’s acknowledgement of a major filmmaker in contemporary cinema. Previous recipients include masters of such distinction as Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Ken Loach, Sidney Pollack, Abbas Kiarostami, William Friedkin, JIA Zhang-ke, Alain Tanner and, in 2013, Werner Herzog. Agnès Varda is the second woman to be awarded the Pardo d’onore, following Kira Muratova in 1994. The complete line-up for the 67° Festival del film Locarno will be announced at the press conference set for July 16.

    Press Office 67° Festival del film Locarno 6 – 16 | 8 | 2014 Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49 press pardo.ch | www.pardo.ch

    http://www.pardolive.ch/en/Pardo-Li...

    PROGRAMMATION AGNES VARDA FESTIVAL LOCARNO 2014

    07/08/2014

    11.00 Les Créatures (1965) L’altra Sala

    21.30 Lions Love (...and Lies) (1969) Cinema Rialto 2

    08/08/2014

    13.30 Agnès de ci de là Varda (Episodes 1 – 3) (2011) PalaVideo

    19.00 Oncle Yanco (1967) & Documenteur (1980) PalaVideo

    09/08/2014

    14.00 Agnès de ci de là Varda (Episodes 4 — 5) (2011) PalaVideo

    19.00 Les Glaneurs et la glaneuse (2000) Cinema Ex*Rex

    10/08/2014

    14.00 Sans toit ni loi (1985) PalaVideo

    21.30 Les Plages d’Agnès (2008) Piazza Grande

    11/08/2014

    10.30 Conversation with Agnès Varda Spazio Cinema Hosted by Jean-Michel Frodon

    16.15 Cléo de 5 à 7 (1961) La Sala

    15/08/2014

    16.15 Cléo de 5 à 7 (1961) Teatro Kursaal

    16/08/2014

    09.00 Les Glaneurs et la glaneuse (2000) Teatro Kursaal

    11.00 Sans toit ni loi (1985) Teatro Kursaal

  • La presse en parle

    O. Lorber, Ouest France, été 2000

    « La caméra d’Agnès c’est le troisième œil des voyantes. Elle voit et montre l’invisible, le caché. Elle donne la parole aux ombres qui vivent de l’envers de la société. »

    O. Lorber, Ouest France, été 2000

    « La caméra d’Agnès c’est le troisième œil des voyantes. Elle voit et montre l’invisible, le caché. Elle donne la parole aux ombres qui vivent de l’envers de la société. »

  • Autour du film

    Master class d’Agnès Varda au Forum des Images

    Elle qui pour commencer fut une grande photographe a exploré (...)

    Les Glaneurs et la glaneuse | Deux ans après

    Infos à rajouter : Laboratoire : GTC numérique, vidéo, (...)