Actualités & événements
Redécouvrez le chef d’œuvre de Jacques Demy, Palme d’Or au Festival de Cannes en 1964, à l’occasion du ciné-concert des Parapluies de Cherbourg, les 21 & 22 décembre 2024 à la Philharmonie de Paris. Sous la baguette du chef Nicolas Simon, les 60 musiciens du Yellow Socks Orchestra interpréteront en…
Après son succès à la Cinémathèque Française l’hiver dernier, l’exposition Viva Varda ! a déposé ses valises à Barcelone sous le joli nom d’Agnès Varda – Photographier, Filmer, Recycler au Centre Culturel Contemporain de Barcelone (CCCB), du 17 juillet au 8 décembre 2024. On y plonge dans les multiples facettes…
Cher·ères ami·es, À l’occasion de la restauration du film LES PARAPLUIES DE CHERBOURG en 4k, pour les 60 ans de sa Palme d’Or, l’affiche se refait une beauté. En effet, après une première restauration en 2013, le film revient aujourd’hui avec une nouvelle affiche rose aux couleurs pétillantes du monde…
Cette année le Festival de Cannes accueille 2 œuvres autour de Jacques Demy dans sa sélection Cannes Classics. Le Rose et le Noir Le Mercredi 22 mai à 21h aura lieu la première à Cannes Classics du documentaire écrit par Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque Française, et réalisé…
Pour les 60 ans du film, Les Parapluies de Cherbourg se refont une beauté : Une restauration sonore exceptionnelle ! En 1964, Les Parapluies de Cherbourg sortent avec un mixage « mono », comme l’immense majorité des films de cette époque. En écumant les archives en profondeur, Rosalie Varda a mis la main…
Dans la continuité des Hors-séries autour de cinéastes, Les Cahiers Du Cinéma ont dédié leur troisième ouvrage à Jacques Demy et son univers. Paru le 26 Avril 2024 Broché, 142 pages, 12,90€ « Parmi tous les grands cinéastes français, Jacques Demy est un des plus singuliers, ne serait-ce que…
Agnès est à la fête dès cet automne à la Cinémathèque française ! Une grande exposition créée en collaboration avec Ciné-Tamaris avec des centaines de photographies et archives inédites, une rétrospective de tous ses films, un concert de ses musiques de films ! LIENS : Toutes les informations pratiques…
LE CINÉMA D’AGNÉS VARDA LONGS ET COURTS Paru le 3 octobre 2023, par Arte Editions et Ciné-Tamaris. 14 DVD / 11 longs métrages et 16 courts : l’intégrale de ses films de fiction, ses courts métrages et plus de 8 heures de bonus ! 60€ LES LONGS La Pointe…
Découvrez, publié aux éditions Gallimard, Agnès Varda biographie par Laure Adler Iconographie et légendes par Rosalie Varda “Cinéaste, photographe, plasticienne… Agnès Varda a exploré de multiples modes d’expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et…
« Viva Varda ! » le cinéma d’Agnès Varda en musique(s) / LP simple Collection Ecoutez le cinéma ! Sorti le 15 Septembre 2023 A l’occasion de l’exposition évènement Viva Varda ! à la Cinémathèque Française (à partir du 15 octobre), la collection Ecoutez le cinéma ! est fière de présenter son pendant musical…
Du 8 juillet au 18 septembre 2022 à La Villa Domergue, Cannes Du 8 juillet 2022 au 29 janvier 2023 au Centre d’art La Malmaison, Cannes Cet été, la Mairie de Cannes présente dans deux espaces de son Pôle d’Art Contemporain une exposition consacrée à celle qui fut tour à…
Exposition du 14 janvier 2022 au 5 mars 2022. Après les expositions Portraits brisés et Mer calme en 2010 (Bruxelles), Tryptiques atypiques en 2014 (Paris), Agnès Varda – Une Cabane de Cinéma : La serre du Bonheur en 2018 (Paris), et plus récemment en 2020, Valentine Schlegel par Agnès Varda…
Exposition du 15 octobre 2021 au 3 avril 2022. Deuxième volet des trois expositions Agnès Varda au Palais idéal du facteur Cheval. Après Correspondances en 2020, Architextures et Perspectives continue la conversation thématique entre Agnès et le facteur en s’attachant cette fois-ci à regarder les photographies, le cinéma et les…
Exposition du 8 octobre au 5 décembre 2021. Perspectives est programmation de 10 expositions simultanées, dont une exposition Agnès Varda pour la présentation du fonds de photographies d’Agnès confié à l’Institut aux côtés de ceux de Bettina Rheims et Jean-Louis Schoellkopf. EXPO54 présente l’exposition de 1954 qu’Agnès avait organisée dans…
Exposition du 15 février au 6 septembre 2020 Pour en savoir plus : La feuille de salle en PDF La page de l’exposition sur le site du Palais
Chers amis, Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau coffret intégrale des films d’Agnès Varda ! 60 ans de cinéma, une œuvre cinématographique majeure, une personnalité engagée. Tout le cinéma d’Agnès Varda est dans ce coffret de 24 DVD ! Les Longs… La Pointe courte (1954) – Cléo…
Agnès, en pleine lumière. Tout en haut. En équilibre. Juchée sur un technicien impassible. Accrochée à une caméra qui paraît l’absorber. Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film. Nous sommes en août 1954, quartier de la Pointe Courte à Sète. Dans la lumière éblouissante de l’été,…
Laure Prouvost, dans son installation pour le pavillon Français à la Biennale de Venise rend hommage à Agnès Varda en intégrant trois de ses photographies prises dans les années 50 au Palais Idéal du Facteur Cheval. Pourriez-vous évoquer votre collaboration avec Agnès Varda ? Agnès Varda est une figure très importante pour…
par Caroline Gibert Agnès Varda préparait le projet de l’exposition de Moscou depuis longtemps, en collaboration avec Olga Sviblova. Elle avait même commencé à sélectionner des photographies. Après la mort de sa mère, sa fille Rosalie est allée au bout du projet. Au MAMM (Musée d’art multimédia) se tient une…
La cinémathèque française rend hommage à Agnès le mardi 2 avril 2019 au matin, au programme : des montages d’interviews d’Agnès réalisés par Claire Duguet, des textes de Frédéric Bonnaud, directeur général de la cinémathèque, Franck Riester ministre de la culture,Thierry Frémaux, directeur délégué général du festival de Cannes, Christophe…
The film world lost a legend last week when Agnès Varda passed away at 90. The heartfelt outpouring of tributes from filmmakers, actors, and critics around the world says a lot about the legacy of the French New Wave icon who inspired so many. But she was most influential to…
Patrick Le Goff Aujourd’hui Agnès Varda est morte. Elle était bien vivante lorsque nous l’avons filmée avec les copains d’alors du Créa -Service audiovisuel de l’université-, Yvon Guillon, le facilitateur, Gabriel Camilla, le cadreur accentué, Francis Blanchemanche, sur sa planète graphique et Patrice Roturier qui nous a rejoint pour une…
Du 30 mars au 3 novembre 2019 Chaque année, le Centre d’Arts et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire invite des artistes de renommée internationale, plasticiens et photographes à venir créer des œuvres inédites et originales sur le thème de la nature. Réparties sur les 32 hectares du Domaine, les…
Beaucoup d’émotion à la très belle projection en première mondiale de VARDA PAR AGNES à la Berlinale 2019 – sélection officielle, hors compétition.
Espace Jean Lurçat, exposition du 2 février au 2 mars 2019. Je me souviens de ma fierté quand la ville de Juvisy a proposé qu’une salle de cinéma porte mon nom, c’était en 1995. Je suis heureuse aujourd’hui de revenir à l’Espace Jean Lurçat pour partager quelques une de mes…
“C’est un Dans le Genre un peu particulier aujourd’hui. Nous sommes allées à la rencontre d’Agnès Varda chez elle dans le XIVe arrondissement de Paris, rue Daguerre. La cinéaste de 90 ans est en effet à l’honneur ce mois-ci à La Cinémathèque française, qui lui consacre une rétrospective, Quinze jours avec Agnès du 16 au…
Photographies © Thierry Stefanopoulos. Elle a été la réalisatrice de la Nouvelle Vague, elle l’a même précédée. Elle débute comme photographe avant de réaliser son premier long métrage de fiction en 1954, La Pointe courte, remarqué pour l’audace de sa mise en scène. Cléo de 5 à 7, en 1962, témoigne…
Agnès à Paris, Agnès à la plage, Agnès en Amérique. Et de-ci de-là, bien d’autres choses encore… Voici ce que l’on peut glaner sur le web en compagnie d’Agnès Varda. – Catherine Deneuve et Agnès Varda se sont rencontrées autour d’une choucroute (2′). – Une minute sur le tournage du Bonheur. – Agnès…
Joan Dupont I first met Agnès Varda a couple of decades ago, in 1998, at the opening of the Istanbul Film Festival. I was on the jury, and she was the honored guest. She arrived sleepy, suspended in time from some faraway place, and fell asleep at dinner. She doesn’t…
De gauche à droite : Thierry Frémaux, Chiara Mastroianni, JR, Agnès, Rosalie et Mathieu C’était presque une histoire de famille. Après un tapis rouge traversé aux côtés de Martin Scorsese, la réalisatrice française Agnès Varda a reçu l’hommage du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui avait, la veille,…
Du 14 novembre 2018 au 17 février 2019 « Prenez de la … /… prenez de la farine versez dans la … /… versez dans la terrine… » La confection du cake d’amour par Catherine Deneuve dans le film réalisé par Jacques Demy est une scène délicieuse. Dans le gâteau…
Agnès Varda est présente à Paris Photo avec la galerie Nathalie Obadia qui propose trois de ses oeuvres: Le tryptique “Femme et enfant” (2016) Maquette : la cabane du film “Sans toit ni loi” d’Agnès Varda (2017) Maquette : la cabane du film “La pointe courte” d’Agnès Varda (2017)
Legendary French New Wave filmmaker Agnès Varda presents her first commission in the UK for Liverpool Biennial 2018. Commissioned by Liverpool Biennial and FACT, 3 moving images. 3 rhythms. 3 sounds is a three-channel video installation, whose varying speeds stimulate a reflection on temporality and the rhythm of human life. It combines extracts…
VARIACIONS AO REDOR DO MAR Invitée par Manuel Morquecho Barral de l’Université et le maire Miguel Anxo Fernandez Lores, j’aurais bien voulu passer par le Pazo de la culture à Pontevedra mais c’est seulement grâce à des photographies et des vidéos que je visiterai mon exposition. Julia Fabry qui connaît…
La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter UNE CABANE DE CINEMA : La serre du Bonheur, la troisième exposition personnelle d’Agnès Varda à la galerie. L’artiste a construit une serre dont les parois et les verrières sont faites des (vraies) pellicules 35 mm d’une copie de son film…
Copyright © 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Mehdi Hamdi, Isabelle Huppert, Agnès Varda et Michel Bouquet lors de la cérémonie
L’académie américaine décerne aujourd’hui, samedi 11 novembre, une statuette d’honneur à Agnès Varda pour l’ensemble de sa carrière. À 89 ans, la réalisatrice qui a présenté à Cannes son nouveau film, Visages villages coréalisé avec JR, ne quitte plus les tapis rouges. C’est charmant et insolite, en somme, cet hommage…
De la part d’Agnès Varda et de JR Pour remercier le jury de L’Œil d’Or, sa présidente Sandrine Bonnaire et les membres du jury : Lucy Walker, Lorenzo Codelli, Dror Moreh et Tom Power.« Nous avons fait notre travail de documentaire avec plaisir rencontrer des personnes, les filmer, les écouter, les représenter,…
Blum & Poe is pleased to present an exhibition of video installation, photography, and sculpture by film luminary Agnès Varda. Hailed as the mother of the French New Wave with a career spanning over six decades, Varda shifted the focus of her practice in 2003 and in her own words,…
Texte de Dominique Païni sur Agnès Varda Je pense que le futur intéresse moins Agnès Varda que le présent. Son cinéma restitue à la fois, du temps révolu et du temps en train de s’accomplir. Aussi, Agnès aime bien montrer et confronter deux images, souvent une image ancienne et une…
Varda / Cuba 11 novembre 2015 – 1er février 2016 de 11h00 à 21h00 Galerie de photographies – Centre Pompidou, Paris Entrée libre dans la limite des places disponibles Rencontres & Dédicaces : Vendredi 13 novembre de 17h30 à 18h30 : Librairie Flammarion du Centre Pompidou https://www.librairieflammarion.fr/… / https://www.facebook.com/Librairie-… Samedi 14 novembre…
October 8–15, 2015 (Exhibition Dates : Sep 11–Nov 8, 2015) Reva and David Logan Center for the Arts 915 E 60th Street, Chicago, IL 60637 https://arts.uchicago.edu/article/a… Renowned French film director and visual artist Agnès Varda will spend Oct 8 – 15 in residence at the University of Chicago as part of…
LES 3 BOUTONS, le nouveau court métrage d’Agnès Varda, a été « dévoilé » (au sens propre du terme, car il y est question de tissu) à la Mostra de Venise demain jeudi 3 septembre à 16h30 (Sala Perla).Il s’agit du 10e film de la série « Miu Miu Women’s Tales », à découvrir…
Une Palme d’or d’honneur a été remise à Agnès Varda lors de la Cérémonie de Clôture du 68e Festival de Cannes. A ce jour, seuls Woody Allen, en 2002, Clint Eastwood, en 2009, et Bernardo Bertolucci, en 2011, se sont vu remettre cette distinction suprême, au nom du Conseil…
Théâtre et photographie Hugo, Nadar, Vilar, Varda, Vitez Honoré, Bricage, Raynaud de Lage…dans le cadre du mois de la photo 6 novembre 2014 au 1er mars 2015 Exposition Que nous livre le regard du photographe sur le théâtre ? Cette exposition retrace l’histoire de la photographie de théâtre à travers quatre…
« Aujourd’hui la résidente la plus charismatique de la rue Daguerre est peut-être la cinéaste Agnès Varda. Comme en 1975 dans son « Daguerréotypes », elle présente sa rue à Yvan et l’invite chez Mélie, sa voisine restauratrice qui lui prépare les petits plats de son Maghreb natal. » https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions…
Petite cinémathèque de Jacques Demy Liste des films de la collection privée de Jacques Demy. Après son voyage aux États-Unis en 1969, il acheta un projecteur 16mm et réussit à récupérer des copies de différents films, pour les projeter en famille à Noirmoutier. Classement des films chronologique et par origines…
Un bond de 60 ans ! « Buvette le mardi 1er juin de 17 h à 22 h ». C’était sur le carton d’invitation de mon exposition du 1er au 19 juin au 86 rue Daguerre à Paris dans le 14e. Et c’était en 1954 ! Les photographies étaient exposées dehors, dans la cour,…
The Pardo d’onore Swisscom 2014 The Pardo d’onore Swisscom 2014 will be presented to the French director Agnès Varda. The award ceremony will take place on Sunday, 10 August on the Piazza Grande. Agnès Varda will take part in a conversation at the Spazio Cinema (Forum) open to the public…
Une jeune fille est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? Peut-on raconter le silence révolté ou saisir la liberté en marche ? avec Sandrine Bonnaire (Mona) Macha méril (Mme Landier, la platanologue) Stéphane Freiss (Jean-Pierre, l’agronome)…
Triptyques atypiques », la nouvelle exposition d’Agnès Varda à la Galerie Nathalie Obadia, du 8 février au 5 avril 2014. Nathalie Obadia est heureuse de présenter Triptyques atypiques, la première exposition personnelle d’Agnès Varda dans sa galerie parisienne, et sa troisième collaboration avec la réalisatrice emblématique de la Nouvelle Vague qui…
Once called the “godmother of the French New Wave,” Agnès Varda has been making narrative and documentary films for six decades. Agnès Varda in Californialand is the first U.S. museum presentation of her artwork. The exhibition features a new major sculptural installation inspired by her time in Los Angeles in…
© Cinémathèque française Le cinéma de Jacques Demy dessine un monde. Un monde de villes portuaires (Nantes, Nice, Cherbourg, Rochefort, Los Angeles, Marseille) traversé de chassés-croisés amoureux, où l’imaginaire a toujours raison de l’impossible. Dix-neuf films que le cinéaste désirait tous, « liés les uns aux autres ». Une comédie…
Du 25 janvier au 17 mars 2013 Agnès Varda Les Bouches du Rhône Ma grand-mère maternelle était marseillaise. Mais nous vivions loin de là. J’ai découvert Marseille et la région dans les années 50. J’ai fait des photographies, en Arles, en Camargue, à Tarascon, à Aix en Provence, à Saint…
LA CHAMBRE OCCUPEE (PAROLES DE SQUATTEURS) Et au 2e étage, on voit un autre type de chambre. C’est un squatt, une chambre occupée par des sans logis. Elle est racontée par les objets de leurs besoins de base, un lit, un poêle, un caddie plein de nourriture, mais ces objets…
Cléo de 5 à 7 est sorti en salles en avril 1962. Succès de presse, accueil chaleureux du public. De plus, à ma grande surprise, le film est sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Corinne et moi sommes invitées. Son agent, Serge Leibovici, l’accompagne et me demande de lui…
Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café Le Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat…
“Sont-ce des ballons que j’ai envoyés comme des cartes postales de voyage ou est-ce moi qui voyage de bulle en bulle, de ci de là ? En avion jusqu’à Berlin, où l’on marche parmi les ours et où Joseph Beuys a sculpté de la matière grasse ; en voiture à Francfort, pour…