Pour les 60 ans du film, Les Parapluies de Cherbourg se refont une beauté :
Une restauration sonore exceptionnelle !
En 1964, Les Parapluies de Cherbourg sortent avec un mixage « mono », comme l’immense majorité des films de cette époque. En écumant les archives en profondeur, Rosalie Varda a mis la main chez Universal Music Publishing sur des bandes magnétiques 35mm inédites jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’un mixage des musiques et des voix, sur trois pistes et en stéréophonie, d’une qualité exceptionnelle.
Ces originaux nous ont permis d’approcher au plus près du son des sessions d’époque, permettant ainsi une numérisation d’une précision remarquable, réalisée par Léon Rousseau, par L.E. Diapason.
Du négatif original à l’image 4K
La restauration de l’image en 4K du film a était réalisée à partir du négatif orignal. L’étalonnage numérique fait sur le négatif image, exécuté sous la supervision de Mathieu Demy, a été faite par le laboratoire Éclair Classics/Image Retrouvée dans la logique et l’esthétique du Technicolor.