L’exposition Viva Varda ! voyage et se renouvelle à Barcelone!

Après son succès à la Cinémathèque Française l’hiver dernier, l’exposition Viva Varda ! a déposé ses valises à Barcelone sous le joli nom d’Agnès Varda – Photographier, Filmer, Recycler au Centre Culturel Contemporain de Barcelone (CCCB), du 17 juillet au 8 décembre 2024. On y plonge dans les multiples facettes de l’œuvre et de la vie d’Agnès Varda, dans un parcours mêlant des supports aussi variés que les langages artistiques qu’Agnès a adoptés, en tant que photographe, cinéaste et artiste plasticienne.

L’exposition propose une version « augmentée » du catalogue présenté à Paris, avec 400m2 supplémentaires dédiées à des archives inédites, à la projection de courts-métrages et à des installations vidéo.

Alice Brazzit 2024
Photographie de Dali par Agnès Varda Crédits photos: Alice Brazzit 2024

Pour la première fois en Catalogne sont exposés ensemble quatre installations d’Agnès Varda, dont Les Veuves de Noirmoutier (2005). À cette occasion, on peut découvrir la série de photographies prises par Agnès lors de son voyage en Catalogne en 1955.

Les visiteur·ses sont invité·es à s’installer dans des salles de projection au fil de leur visite pour y visionner une sélection de courts-métrages iconiques de la réalisatrice. Enfin, dans l’esprit ouvert, créatif et voyageur d’Agnès Varda, les visiteur·ses peuvent participer à des ateliers et des installations dans le « Laboratoire Varda ». Parmi les activités proposées aux visiteurs-laborantins : envoyer une carte postale à Agnès rue Daguerre en la collant sur un mur, poser dans son siège à la plage, ou encore faire son autoportrait à la manière d’Agnès, en usant de ses accessoires fétiches tels que ses ailes d’ange. On peut même y « remixer » ses films, y prendre des photographies féministes ou se demander « à quoi rêve une patate ? » à l’occasion d’ateliers ponctuels qui ont lieu tout au long de la durée de l’exposition. L’œuvre de Varda continue ainsi à vivre, à se partager, à se recycler, comme elle l’a fait de son vivant !

Viva Varda, et Viva Barcelona!