LES 3 BOUTONS (2015)

featured_les_3_boutons
featured_les_3_boutons

Un film d’Agnès Varda

2015

Court-métrage fiction

11 minutes

4K – 1,77 – 16/9

Couleur

SYNOPSIS

Une adolescente qui vit et travaille dans une ferme – chèvrerie – se pose les questions de son âge et les partage avec nous. De la campagne à la ville, elle poursuit un rêve éveillé mais perd trois boutons au cours de son voyage.

Trois promesses de chance ?

Miu Miu Women’s tales

Équipe artistique
  • La jeune fille : Jasmine Thiré
  • Monsieur Bouton : Michel Jeannès
  • Enfant Bouton : Léon Mézard
  • Le facteur : Jacky Patin
  • Le cycliste : Corentin Vignet
  • La vendeuse : Patricia Wang
  • La cliente des jeunes filles d’Apt : Cecilia Rose
  • Scénario & réalisation : Agnès Varda
  • Premier assistant : Frédéric Alexandre
  • Direction de production : Rémi Bergman
  • Régie Paris : Pierre-Axel Vuillaume-Prézeau
  • Régie Vaucluse : Estelle Pessemesse
  • Production : Max Brun, Rosalie Varda

Images

  • Chef opérateur : Pierre-Hugues Galien
  • 1ère assistante : Maud Lemaistre
  • 2ème assistante : Karine Feuilard
  • Chef électricien : Éric Giès
  • Électriciens : Jean-Bernard Lortie, Sarah Karama
  • Chef machiniste : Hervé Rousset
  • Effets spéciaux la Compagnie VFX : Alain Carsoux, Cyril Nouailles

Décors

  • Chef décorateur : Emma Pucci
  • Assistants : Dominika Roslon
  • Renfort : Anne Périer
  • Accessoiriste : François Poublan
  • Accessoiriste SFX de la robe : Benoît Talenton assisté de Corentin Vignet
  • Éléments grotte : Phénomènes – Danièle Allemand

Costumes

  • Miu-Miu
  • Emma Pucci

Son

  • Sons directs : Julia Fabry
  • Montage son : Rym Debbarh-Mounir
  • Mixage : Olivier Goinard
  • 1962 :
    – Sélection officielle au Festival de Cannes
    – Venise
    – Prix Méliès
  • Prix Fipresci 1963
  • Midnight Sun Film Festival Tampere 1991 (Finlande)

Production

  • Production Hi Production ! : Max Brun
  • Équipe Prada – Miu Miu : Verde Visconti, Antonella Lapetina, Sara Gerbino
  • Équipe Ciné Tamaris : Rosalie Varda, Cécilia Rose

« Les histoires de princesses sont idiotes, parce qu'à minuit, paf ! c'est fini, elles ont de nouveau de vieux habits, des tabliers... Mais le tablier d'école, c'est beau ! L'école, c'est beau, c'est l'éducation, c'est l'ambition de faire quelque chose de sa vie ! Tout cela ce sont des petits fils que je tire comme ça de la connaissance que j'ai de la vie. Ce n'est pas du sens, c'est la représentation. Et la représentation, c'est mon métier. »