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PIER PAOLO PASOLINI – AGNÈS VARDA – NY (1967)


Un film d’Agnès Varda
1967 – restauration en 2022
Court métrage documentaire
3 minutes
2K
Couleur
SYNOPSIS
Tenant sa caméra 16mm, prothèse optique de flâneuse du XXème siècle, Agnès Varda a filmé la 42nd Street à New York en 1966 et sa foule de passants au rythme des Doors. À se perdre avec elle dans les lumières, les corps, les visages et le chaos de New York, surpeuplée et multiculturelle, il y’avait Pier Paolo Pasolini.
Restauration
L’ensemble des films 16 mm de 1966 et l’enregistrement sonore de 1967 ont été retrouvés en 2021.
La restauration 2K a été effectuée à partir d’un scan du négatif original, avec l’aimable concours du laboratoire L’Immagine Ritrovata
Ce film est constituté du montage réalisé par Agnès Varda à partir du tournage muet sur pellicule 16mm irreversible couleur au format 1.66, montage finalisé par Sophie Vermersch et Rosalie Varda.
Découverte du film
Pendant la pandémie, à Ciné-Tamaris, la petite entreprise familiale, on a beaucoup rangé. Dans la cave du bureau on a retrouvé des boîtes de pellicules, du 35 mm, du 16 mm, des bobinos Super 8. Il y avait deux boîtes de 16 mm avec une étiquette assez énigmatique : « PASOLINI NEW YORK ». Quand je l’ai ouverte, j’ai découvert deux bobines 16 mm, du double bande. En déroulant cette pellicule, je découvre le visage de Pasolini.
Évidemment c’est une grande surprise ! Agnès disait toujours : « Oh là là, il y a des choses à ranger ! Tu t’en occuperas plus tard. » On s’en est donc occupé : on a envoyé immédiatement les bobines au laboratoire L’Image retrouvée / Éclair Classics, place de Clichy et, à la surprise de tous, on a découvert qu’Agnès a filmé à New York avec une caméra 16 mm.
La deuxième surprise, c’est qu’en fait Agnès avait monté les images avec un entretien sonore qu’elle a fait plus tard avec Pasolini. On a mené l’enquête. Pasolini et Agnès étaient ensemble au New York Film Festival en 1966. Ils se connaissaient déjà. Pourquoi n’a-t-elle pas terminé le montage de cet entretien ? Le mystère restera entier.
Ce qui est extraordinaire avec ce petit trésor, c’est qu’Agnès, toujours percutante, pose des questions très précises et simples, et que Pasolini qui, lui, est pourtant très compliqué, répond tout aussi simplement. C’est ce qui fait l’originalité de cette trouvaille : deux amis discutent.
Rosalie Varda





