
Un film de Jacques Demy
1968
Long-métrage de fiction
93 minutes
35mm – Technicolor (couleurs par Perfect)
Couleurs
SYNOPSIS
Venice, Californie. George Matthews est réveillé par des hommes qui veulent saisir sa voiture de collection car il n’a pas payé ses traites. Ils lui accordent vingt-quatre heures supplémentaires pour trouver les cent dollars manquants.
(Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.)
George vit avec Gloria, une aspirante comédienne. Le jeune couple se dispute. George quitte la maison à la recherche de l’argent. Il croise une belle femme vêtue d’une robe blanche et décide de la suivre. Il découvre qu’elle travaille dans un “Model Shop”, un lieu de rendez-vous où les clients prennent des filles en photo. Elle s’appelle Lola, elle est française. Son mari l’ayant quittée, elle se retrouve seule et sans argent à Los Angeles. En téléphonant à ses parents, George apprend qu’il a reçu sa feuille d’appel, avec le risque de rejoindre les troupes américaines au Vietnam. Après une scène de jalousie de Gloria à cause des photos de Lola, George retourne au Model Shop, convainc Lola de prendre un verre avec lui et lui déclare son amour. George et Lola passent la nuit ensemble. Pour lui permettre de repartir en France, il lui donne l’argent qu’il a réussi à emprunter. Au petit matin, George rentre chez lui. Gloria le quitte pour un autre homme. Sa voiture est saisie. Il appelle chez Lola, veut lui demander de rester, mais elle est déjà partie.
Équipe artistique
- Anouk Aimée: Lola/Cécile
- Gary Lockwood : George Matthews
- Alexandra Hay: Gloria
- Carol Cole: Barbara
- Tom Fielding: Jerry, petit ami de Gloria
- Severn Dardern: photographe au magasin
- Neil Elliott : Fred Carlson, encaisseur
- Jacqueline Miller: le premier modèle
- Duke Hobbie: David, journaliste
- Anne Randall :le deuxième modèle
- Craig Littler : Rob, le gardien de parking
- Hilarie Thompson: la hippie prise en stop
- Jon Lawson: Tony, le joumaliste
- Jeanne Sorel: la secrétaire
- Jon Hill: Allan, le rédacteur en chef
- David Mink: le hippie barbu
- Jay Ferguson: Jay, le copain du groupe The Spirit
- Fred Willard: le pompiste
- Ken Prymus: le cuisinier au snack-bar
- Lou Adler: Grossman
- The Spirit: eux-mêmes
Équipe technique
- Scénario, production et réalisation: Jacques Demy
- Dialogues anglais: Jacques Demy, Adrien Joyce (et Jerry Ayres)
- Images: Michel Hugo
- Direction artistique: Kenneth A. Reid
- Costumes: Rita Riggs, Gene Ashman
- Montage: Walter Thompson
- Assistant réalisateur: Herbert Willis
- Décorateur: Antony Mondello
- Son: Les Fresholtz, Arthur Piantadosi
- Supervision du son: Charles J. Rice
- Maquillage: Ben Lane
- Coiffures d’A. Aimée: Carrie White
- Montage musical: Ralph Hall
- Édition musicale: Lou Adler
- Assistant du producteur: Richard Roth
- Bande originale : The Spirits (chanson : Nothing to do and little to say) / Musique dirigée par Marty Paich / Musique additionnelle : J.-S. Bach (ouverture de la 3e suite en ré majeur), R. Schumann (Scènes d’enfants), N. Rimsky-Korsakov (Schéhérazade)
Informations techniques
Visa n° 35.510.
Production : Columbia Pictures Corporation.
Distribution: Columbia Pictures Corporation.
Détails du tournage: VO en anglais Tourné à Los Angeles en mai-juin 1968 (25 jours). Sortie aux USA : 1er avril 1969 Sortie en France : 14 mai 1969







« Si on a vu Lola, c’est mieux, comme quelqu’un qu’on retrouve, qu’on rencontre comme ça, après une longue absence. »
Jacques Demy