
Un film d’Agnès Varda
1961 – Restauration 2K en 2012
Long-métrage de fiction
90 minutes
35mm – 1/66 – 4/3
Noir et blanc
SYNOPSIS
Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo fait des rencontres qui lui ouvrent les yeux sur le monde.
Équipe artistique
- Corinne Marchand : Cléo
- Antoine Bourseiller : Antoine, le soldat
- Dominique Davray : Angèle
- Dorothée Blank : Dorothée
- Michel Legrand : Bob
- Photographes de plateau : Liliane de Kermadec et Raymond Cauchetier
Équipe technique
- Réalisation : Agnès Varda
- Assistants-réalisation : Bernard Toublanc-Michel et Marin Karmitz
- Scénario : Agnès Varda
- Dialogues : Agnès Varda
- Musique : Michel Legrand
- Chansons : paroles d’Agnès Varda et musique de Michel Legrand
- Directeur de la photographie : Jean Rabier
- Cadreur : Alain Levent
- Assistant-opérateur : Paul Bonis
- Ingénieurs du son : Julien Coutellier, Jean Labussière
- Mixage son : Jacques Maumont
- Décorateur : Bernard Evein, assisté par Jean-François Adam
- Ensemblier : Robert Christides
- Maquillage : Aïda Carange
- Costumes : Alyette Samazeuilh
- Montage : Janine Verneau, Pascale Laverrière
- Stagiaire montage : Noun Serra
- Scripte : Aurore Paquiss
- Régie : Jean-François Adam, Édith Tertza
- Stagiaire : Claude Laporte
- Chef électricien : Roger Delattre
- Chef machiniste : Roger Scipion
- Directrice de production : Bruna Drigo
- Publicité et affiche : Jean Fourastié
- Bande originale : Michel Legrand et Agnès Varda
Festivals et prix
- 1962 :
– Sélection officielle au Festival de Cannes
– Venise
– Prix Méliès - Prix Fipresci 1963
- Midnight Sun Film Festival Tampere 1991 (Finlande)
Informations techniques
Visa n° 24.864.
Production : Georges de Beauregard et Carlo Ponti (Rome Paris Films) .
Distribution: Athos Films puis Ciné-Tamaris .
Détails du tournage: Tourné en noir et blanc (sauf le jeu de tarots qui est le fond du générique, en couleurs). Tournage : juin-juillet 1961 à Paris dans l’ordre chronologique du scénario : Rue de Rivoli (1er arrd), Quartier du Montparnasse (14e/15e arrd), gare Paris-Montparnasse (15e arrd), Parc Montsouris (14e arrd), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13e arrd).
Restauration : Film restauré en 2012 en 2K avec le soutien des Archives Françaises du Film du CNC.
Générique original
Générique de la copie 35 n°60 –
Cléo de 5 à 7 © AGNES VARDA / CINE TAMARIS MCMLXXXII
CINE TAMARIS présente
Gevaert 1/66 Bauchet Labussière COUTELLIER MAUMONT G.T.C. S.I.M.O.
Visa n° 24864 ROME PARIS FILMS
Georges de BEAUREGARD
Carlo PONTI
Corinne MARCHAND
CLEO DE 5 À 7
Antoine BOURSEILLER
Dominique DAVRAY
Dorothée BLANK
Michel LEGRAND
José-Luis de VILALLONGA
Loye PAYEN
Renée DUCHATEAU
Lucienne MARCHAND
Serge KORBER
Robert POSTEC
Images : Jean RABIER – Alain LEVENT – Paul BONIS
Assistants réalisateurs : Bernard TOUTBLANC-MICHEL Marin KARMITZ
Script-girl : Aurore PAQUISS
Photographe : Liliane de KERMADEC
Directrice de production : Bruna DRIGO
Maquilleuse : Aïda CARANGE
Régisseurs : Jean-François ADAM – Edith TERTZA
Stagiaire : Claude LAPORTE
Chef machiniste : Roger SCIPION
Décors : Bernard EVEIN
Musique et chansons : Michel LEGRAND – Agnès VARDA
Montage : Jeanine VERNEAU – Pascale LAVERRIERE
Scénario et réalisation : Agnès VARDA





« Cléo de 5 à 7, c’est un portrait de femme inscrit dans un documentaire sur Paris, mais c’est aussi un documentaire sur une femme et l’esquisse d’un portrait de Paris. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café du Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de Vavin à la gare du Maine, de l’apparence à la nudité, du Parc Montsouris à la Salpêtrière, Cléo découvre, un peu avant de mourir, la couleur étrange du premier jour de l’été, où la vie devient possible »
Agnès Varda