LES PLAGES D’AGNÈS (2008)

featured_les_plages_d_agnes
featured_affiche_les_plages_d_agnes

Un film d’Agnès Varda

2008

Long-métrage documentaire

110 minutes

Couleur

SYNOPSIS

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente avec Les Plages d’Agnès une forme d’auto-documentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années 1950, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux États-Unis, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.

Équipe technique
  • Réalisation : Agnès Varda
  • Images : Alain Sakot, Hélène Louvart, Arlène Nelson, Julia Fabry, Jean-Baptiste Morin et Agnès Varda
  • Montage : Agnès Varda avec Baptiste Filloux et Jean-Baptiste Morin
  • Musique : Joanna Bruzdowicz, Stéphane Vilar, Paule Cornet
  • Son : Olivier Schwob, Frédéric Maury, Olivier Goinard
  • César du Meilleur Film Documentaire 2008
  • Prix Henri Langlois 2009
  • Prix du Meilleur Film Français 2008 (Syndicat français de la Critique de Cinéma)
  • « Etoile d’Or » du Documentaire 2008 (Syndicat de la Presse française)
  • Mostra de Venise 2008

Visa n° 118.566.

Production : Ciné-tamaris et ARTE France cinéma.

Avec le soutien de : avec la participation de Canal+ et avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Région Languedoc-Roussillon et en partenariat avec le CNC

Distribution: Les Films du losange / Distribution étranger: Roissy Films.

Détails du tournage: Filmé en 2007 et 2008

Les plages d’Agnès
Générique début :

CINE-TAMARIS présente
LES PLAGES D’AGNES
images Hélène LOUVART (a.f.c.) Alain SAKOT Julia FABRY Jean-Baptiste MORIN et Agnès VARDA
son Pierre MERTENS Olivier SCHWOB Frédéric MAURY
montage son Emmanuel SOLAND
mixage Olivier GOINARD


assistant de réalisation Benjamin BLANC
assistante d’Agnès Varda et du projet Julia FABRY
décors Frankie DIAGO
montage Agnès VARDA avec deux chef-monteurs Jean-Baptiste MORIN et Baptiste FILLOUX
musiques originales Joanna BRUZDOWICZ Stéphane VILAR Paule CORNET
musiques extraites des films de Varda Pierre BARBAUD Joanna BRUZDOWICZ Joseph BYRD Georges DELERUE Michel LEGRAND
production déléguée CINE-TAMARIS
direction de production Cecilia ROSE
et de régie Nathalie DAGES
une coproduction CINE-TAMARIS / ARTE France Cinéma avec la participation de CANAL +
avec le soutien de La Région Ile-de-France
avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon
en partenariat avec le C.N.C. (Centre National de la Cinématographie)

 

Ce film a bénéficié du fond d’aide à l’Innovation Audiovisuelle du C.N.C. Didier ROUGET a initié le projet avec Agnès VARDA et co-réalisé la séquence tournée en Belgique Rosalie VARDA a été l’interlocutrice d’Agnès, au jour le jour un film écrit et réalisé par AGNES VARDA

Générique de fin :

Intervenants BELGIQUE
M. le ferrovipathe et sa femme SETE André LUBRANO – Blaise et Vincent FOURNIER Andrée, Stéphane et Christophe VILAR Raymonde BIASCAMANO et ses enfants, Aldo, Patricia et Stéphan Fanfare Peña Los Marineros Jean- Louis ZARBONI (tambour) et Philippe CARCASSES (hautbois)
GRAND DÉDÉ et sa Compagnie de trapèze volant Les Lendemains.

PARIS Rosalie VARDA – Mathieu DEMY Chat Guillaume-en-Egypte-Christophe VALLAUX Mireille HENRIO – Didier ROUGET
Tous et toutes de CINÉ-TAMARIS Et Anne-Laure MANCEAU (Agnès jeune)

LOS ANGELES Gerry AYRES – Jim et Tracy Mc BRIDE Patricia KNOP et Zalman KING Richard SCARRY (Correy Helford Gallery) Eugene KOTLYARENKO

UN PEU PARTOUT des enfants charmants
Photographies et extraits des films D’AGNÈS VARDA
Un salut reconnaissant aux modèles, acteurs, actrices, techniciens et participants de ces films qui sont en visite dans Les Plages.

PHOTOGRAPHIES Pierre BOULAT – Jacques DEMY Bernard GILLE – Xavier LAMBOURS Chris MARKER – Marilou PAROLINI –Alain RONAY Ewa RUDLING –Rosalie VARDA et photographes des films
PEINTURES Pablo PICASSO

Succession © Succession Picasso 2008 Francis BACON © The estate of Francis Bacon /ADAGP Paris 2008 Baldung GRIEN, R. VAN DER WEYDEN, Gustave COURBET, VERMEER, Paul CEZANNE, Philippe de CHAMPAIGNE, Jacques MONORY © MONORY / ADAGP 2008 Mario PRASSINOS © Succession Mario Prassinos / ADAGP Paris 2008 Sultana MAIETIC © Maietic 2008

EXTRAITS DES MUSIQUES de Pierre BARBAUD pour La Pointe Courte et Les Créatures © éditions musicales Ciné-Tamaris et de Georges DELERUE avec l’aimable autorisation de Colette Delerue pour L’Opéra Mouffe et Documenteur (p) © éditions musicales Ciné-Tamaris et pour Du côté de la côte (p) Ciné-Tamaris© éditions musicales Ciné-Tamaris / Enoch

EXTRAITS DES FILMS DE JACQUES DEMY
Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort
auteur Jacques DEMY compositeur Michel LEGRAND avec son aimable autorisation Editions Universal Music Vision et Warner Chappell Music France
Peau d’âne auteur Jacques DEMY, compositeur Michel LEGRAND Editions Warner Chappell Music France
Une chambre en ville de Jacques DEMY musique de Michel COLOMBIER Editions Universal Music Publishing Group
extraits de Cléo de 5 à 7 musique de Michel LEGRAND avec son aimable autorisation dont Sans toi (M. Legrand, A. Varda) (p) Mercury, Universal Music Vision Editions EMI Music Publishing France / Warner Chappell Music France
extraits de Nausicaa inédit d’Agnès VARDA – 1970 (film disparu) avec Gérard DEPARDIEU et France DOUGNAC extraits de Jacques DEMY ou l’arbre gémeau de Laurent BILLARD et Michel BONNE et archives anciennes mises à disposition par l’INA

MUSIQUES ADDITIONNELLES
Bernard LUBAT Loulou Zoulou Chansons Enjazzées © Lubat Jazzcogne Productions 2008
Georges BRASSENS Supplique pour être enterré sur la plage de Sète © Editions Musicales 57 (p) 1966 Mercury (France) avec l’autorisation d’Universal Music Vision
Joseph BYRD
The American Way of Love interprété par United States Of America © 1968 – EMI Blackwood Music INC avec l’aimable autorisation de SONY BMG Music Entertainment France et d’EMI Songs France SARL
Didier ASHOUR Du pareil au même © Editions musicales Ciné-Tamaris
Laurent LEVESQUE Ensemble Jean-Sébastien BACH Menuet en Sol M ; Mateurs BATISTA sur pan Cantate n°147, Jean-Charles GUIRAUD au piano
Arnold SCHÖENBERG La nuit transfigurée interprétée par le Quatuor Talich (p) Calliope Franz SCHUBERT La Symphonie inachevée sous la direction de Gunter Wand 1958 Universal Classics (France) avec l’autorisation d’Universal Music Vision

EQUIPE DE TOURNAGE
prises de vues additionnelles Claire DUGUET – Stéphane KRAUSZ Baptiste FILLOUX – Melvil POUPAUD Jean-Pierre CAUSSIDERY
assistant caméra Baptiste FILLOUX
stagiaire Valentine MOREL
machinistes Thierry CREPIN, Benoît et Frédéric FERREOL
électriciens Guillaume BRUNET, Frédéric SERVE
assistants régie Dylan TALLEUX, Amélie BOYÉ, Julie BERCE
stagiaire Axel LEGROS
coiffure Catherine CRASSAC
équipe déco Marion PINARD, Céline MIQUELIS , Eddy DEL NEGRO, Arnaud DULERY, Christophe GRIMPARD, Alice MARCHESSEAU

EQUIPE DE PRODUCTION CINÉ – TAMARIS
secrétariat Anita BENOLIEL
régie Jean-Noël FELIX
aides à la production Stéphanie SCANVIC, Alice d’ORGLANDES
comptabilité Eric LEPRETRE, Geneviève VILLARDRY
couture et coups de main Silvia URRUTIA
assistant montage Amélie BOYÉ
soutien informatique Michaël THOMAS
assistants en Belgique Marjolaine GRANDJEAN, Nicolas RUMPL, Emilien, Sarah et Jérôme

TOURNAGE à LOS ANGELES
Images Arlene NELSON
assistants caméra Aram ARAMYAN, Valentin VIGNET
Son Jim THORNTON
électricien David BOUZA
machinistes M. PHELAN, E.KOTLYARENKO
assistants D.CERNY, R.ZISSER, M.LAFABRE, T.WALTERS, F.ARCAUTE, V.BAUTISTA
régie Lisa BLOK-LINSON
Production TET Films Tom TAPLIN –
bureaux Zalman KING Productions
merci à Gwen DEGLIZE, à Deborah PAGE et aux amis venus sur la plage.

LABORATOIRES NUMERIQUES MIKROS IMAGE
coordination Sophie DENIZE –
étalonnage Christine SZYMKOWIAK
DIGIMAGE CINEMA
Coordination Tommaso VERGALLO, Cendrine GADY
Travaux François DUPUY, Tina Lin, Caïque DE SOUZA, Thomas TERTOIS
Etalonnage Serge ANTONY –
exploitation Juan EVENO
LABORATOIRES PHOTOCHIMIQUES ARANE GULLIVER (Luc POURRINET, Peggy KAUFMANN, Daniel PEREIRA)
ECLAIR (Didier DE KEYSER, Jean-Pierre BOUTTIGNY)
Auditorium POLY_SON / PALO ALTO (Nicolas NEAGELEN, Aymeric DUPAS)
Reports son optique CINé STEREO (Dominique TOUSSAINT)
Matériel PANAVISION ALGA – LOCA IMAGES – LES TROIS SONGES À SÈTE,
MERCI à Odile et Philippe BOYé – Arthur DUPUY – André LUBRANO Yves-Alain et Zoé LIéNARD – Association Les Voiles Latines Ange Cali – Association La Lance Sportive – Kinky Pierre-Etienne BROUARD et son voilier Oudioux
à François COMMEINHES, maire de Sète et aux organismes municipaux ,
à Simone NAVARRO et Jean-Claude DUGRIP
au Commandant FRIBOULET
REMERCIMENTS SINCÈRES à Jérôme CLÉMENT, Jean ROZAT, Michel REILHAC Thierry GARREL et Pierrette OMINETTI de ARTE
à Manuel ALDUY, Sandra MIRIMANOFF et Franck WEBER de CANAL +
à Emmanuel FEULIÉ, Laurent JOYEUX et Marin ROSENSTIEHL de la Région Languedoc- Roussilon à PARIS,
MERCi à à Bertrand DELANOË, mairie de Paris et à Régine HATCHONDO, Sophie BOUDHON-VANILLE, Agnès NAGEOTTE de la Mission Cinéma opération Daguerre-Plage
merci à Anne-Sylvie SCHNEIDER, Stéphane CHAVE, Michel CALVET, Eric SAHUT (Ste Colas)
merci au Pont Autonome de Paris, au Port de L’Arsenal, aux Voies navigables de France à Pierre CASTAGNOU, maire de XIVème, Esther PALACCI et Danièle POURTAUD à Simone IFF – Nicolas CORNET
à Catherine FROCHEN Photothèque des Cahiers du Cinéma
à Jean-Paul HUCHON, Francis PARNY, Etienne ACHILLE et Sophie HAGUET de la Mission Cinéma Région Ile de France à Hervé CHANDES et son équipe Fondation Cartier pour l’art contemporain
avec une pensée pour Sylvie DUMAS à Emmanuel HOOG et Christophe BARREYRE de l’INA
à Hortense ARCHAMBAULT et Vincent BAUDRILLARD du Festival d’Avignon
à Gabriele CLAES de la Cinémathèque Royale de Belgique
MERCI au Centre National de la Cinématographie, pour leur aide : Véronique CAYLA Rafaële GARCIA – Thomas SONSINO – Nadia BROSSARD – Catherine CIRIEZ Valentine ROULET – Amélie BENASSAYAG

LES PLAGES D’ANGÈS un film de VARDA
visa d’exploitation n°118566
les plages d’agnès © ciné-tamaris – arte france cinéma – 2008

« C’est une drôle d’idée de se mettre en scène et de filmer un autoportrait quand on a presque 80 ans. Cette idée a germé dans ma tête un jour, sur la plage de Noirmoutier, quand j’ai réalisé que d’autres plages avaient marqué ma vie. Les plages sont devenues prétexte et chapitres naturels du film. J’ai souhaité transmettre à mes proches et à d’autres quelques-uns des faits et travaux de mon parcours de vie. Et plus encore, tourner les miroirs vers les autres, ceux qui m’ont formée, ceux que j ‘ai rencontrés, ceux que j’ai aimés. »