
Un film d’Agnès Varda
2019
Long-métrage documentaire
114 minutes
Couleur
SYNOPSIS
Peut-on raconter le cinéma d’Agnès Varda, figure du cinéma français et de la Nouvelle vague ?
« Cette causerie propose quelques clés pour regarder mon travail. Je partage des réflexions sur ma « cinécriture ». Le film couvre deux siècles :
- au XXème siècle : de ma première fiction, LA POINTE COURTE, en 1954 aux CENT ET UNE NUITS en 1994. Entretemps, j’ai réalisé des documentaires, des fictions et des courts ;
- au XXIème siècle : les petites caméras digitales ont changé mon approche au documentaire, avec LES GLANEURS ET LA GLANEUSE en 2000 jusqu’à VISAGES VILLAGES avec JR en 2017.
J’ai commencé ma vie d’artiste visuelle en découvrant d’autres manières de partager mes émotions. Des installations avec des formes et des espaces différents. Des cabanes de cinéma recyclant mes propres copies de films. Et des tryptiques atypiques… »
Agnès Varda
Équipe technique
Produit par Rosalie Varda
Producteurs associés Joëy Faré, Dany Boon
coproduit par ARTE France, HBB26
Scarlett production, mk2 films
Avec la participation de Ciné +
Avec le soutien de Kering,
Ava Duvernay – Eva Longoria – Kat Candler
Vic Mahoney – Nicole Kassell – Array Alliance
Enrico Navarra et Emmanuel Barth
Le MoMa,
La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
Le Centre National du Cinéma et de l’image Animée
Varda par Agnès © 2019
Ciné-Tamaris – Arte France – HBB26
Scarlett Production – mk2 films
Festival
Varda par Agnès – version longue de 114 minutes – a été projeté le 13 février 2019 en sélection officielle au festival de Berlin 2019.
Les deux unitaires Varda par Agnès, 1ère causerie (59 minutes) et 2ème causerie (55 minutes) ont été diffusés le 18 mars 2019 sur ARTE.
Informations techniques
Visa n° 24.864.
Production : Georges de Beauregard et Carlo Ponti (Rome Paris Films) .
Distribution: Athos Films puis Ciné-Tamaris .
Détails du tournage: Tourné en noir et blanc (sauf le jeu de tarots qui est le fond du générique, en couleurs). Tournage : juin-juillet 1961 à Paris dans l’ordre chronologique du scénario : Rue de Rivoli (1er arrd), Quartier du Montparnasse (14e/15e arrd), gare Paris-Montparnasse (15e arrd), Parc Montsouris (14e arrd), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13e arrd).
Générique original
CINÉ TAMARIS ET ARTE France
présentent
VARDA PAR AGNÈS
Un film écrit et réalisé par
AGNÈS VARDA
Produit par
ROSALIE VARDA
Producteurs Associés
JOËY FARÉ
DANY BOON
coproduit par
HBB26
SCARLETT PRODUCTION
MK2 FILMS
avec la participation de
CINÉ +





« VARDA PAR AGNÈS est son ultime film, la dernière perle après laquelle Varda, Parque maîtresse de son art, va couper le fil de ses productions. Mais il s'agit aussi d'un film de montage dans lequel Varda sélectionne et consigne ce qu'elle veut que l'on retienne de son oeuvre. [...] Aimer le cinéma, c'est aimer les puzzles, dit la voix off à un moment. L'ultime magie du cinéma, qui en fait un art du XXIeme siècle, c'est sa capacité à recycler et à rembobiner et donc à envisager la mort avec optimisme,
tout en documentant le passage du temps. »Louis Dumas, Positif, n°698, avril 2019