Ciné-Tamaris

featured_les_plages_d_agnes_ciné_tamaris

En 1954, Agnès Varda crée une coopérative, Tamaris Films, pour produire son premier film La pointe courte, long-métrage avant-coureur de la Nouvelle Vague, qu’elle transforme par la suite en société de production. En 1975, la société prend le nom de Ciné-Tamaris, lors de la production du film Daguérreotypes.

Dès 1990, Ciné-Tamaris rachète la plupart des films de Jacques Demy pour les intégrer dans son catalogue, et dès 2010, entreprend leur numérisation et leur restauration. Il en a été fait de même pour les films d’Agnès, disponibles pour la plupart en 2K et 4K.

En 2011, elle co-produit le film de Mathieu Demy, AMERICANO.

Ciné-Tamaris a produit ou co-produit la majorité des films d’Agnès Varda, jusqu’à son dernier long-métrage Visages Villages, co-réalisé avec JR en 2017 ainsi que son dernier documentaire VARDA PAR AGNES en 2019.

Entre 2002 et 2024, Ciné-Tamaris a entrepris son activité d’édition de DVDs des films de son catalogue, accordant un grand soin à l’élaboration des bonus (« boni ») et des livrets qui les accompagnent ; une aventure en co-édition avec ARTE.

 

Une mission patrimoniale, aussi bien cinématographique, photographique et plastique.

Aujourd’hui, la société est dirigée par Rosalie Varda et Mathieu Demy qui œuvrent à transmettre les films d’Agnès Varda et de Jacques Demy à de nouvelles générations, pour créer une nouvelle cinéphilie !

Ciné-Tamaris consacre une partie de son activité à la valorisation du fonds photographie d’Agnès Varda, qui regroupe plus de 27 000 négatifs et une trentaine d’installations vidéo. Ces précieuses archives font l’objet d’expositions, en partenariat avec de grandes institutions.

En effet, en plus des nombreuses séances et rétrospectives proposées à travers le monde entier, de grandes expositions ont vu le jour comme celle au musée de l’Académie des Oscars à Los Angeles entre 2022 et 2025, Directors Inspiration : Agnès Varda ; l’exposition à la Cinémathèque Française, Viva Varda ! en 2023, ou encore pour l’année 2025, Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là au musée Carnavalet et Agnès Varda, je suis curieuse. Point au musée Soulages de Rodez, durant l’été de la même année.

Ciné-Tamaris poursuit aujourd’hui sa mission matrimoniale & patrimoniale à travers la restauration des films de son catalogue, comme la restauration 4K du film Les créatures, présentée à la Mostra de Venise en 2023, ou encore la restauration 4K du film Les parapluies de Cherbourg en 2024, présentée à Cannes Classics au Festival de Cannes.

Le catalogue est vendu à l’international par la société mk2.

Des trésors inédits ont également été retrouvés, puis numérisés, afin de les faire découvrir au grand public : ce fut le cas pour le court-métrage Pier Paolo Pasolini – Agnès Varda – New York – 1967, découvert dans les archives de Ciné-Tamaris, et restauré en 2022 dans le cadre du projet MÉMOIRE D’IMAGES.

En 2024, la Philharmonie de Paris accueillait pour la première fois Les parapluies de Cherbourg en ciné-concert, co-produit avec Ugo & Play, ouvrant ainsi la voie aux films Peau d’Âne en 2025 et Les demoiselles de Rochefort en 2026. Ciné-Tamaris travaille également à la production d’une collection karaoké des films de Jacques Demy, afin de (re)découvrir les films cultes du cinéaste lors d’événements festifs et en-chantés.

Ciné-Tamaris a également co-produit deux documentaires : Viva Varda ! consacré à Agnès Varda, sorti en parallèle de l’exposition éponyme et réalisé par Pierre-Henri Gibert en 2023 ; et Jacques Demy, le rose et le noir, réalisé par Florence Platarets et écrit par Frédéric Bonnaud, qui rend hommage à Jacques Demy, à travers des images d’archives, disponible sur ARTE en 2024.

En partenariat avec l’INA, Ciné-Tamaris lance la plateforme « Les glaneurs et la glaneuse : revisiter le montage d’Agnès Varda ». Ce dispositif met à disposition des étudiant·es en cinéma du monde entier l’intégralité des rushes du long-métrage Les glaneurs et la glaneuse accompagnés du film, afin qu’ils puissent étudier la technique de montage d’Agnès Varda, et s’emparer de ce matériau brut pour créer leur propre version du film.

Cette initiative pédagogique est développée avec l’aide de plusieurs partenaires : le CNC, l’INA, la Villa Albertine, Netflix, Chanel, Ola Strøm et YGGDRASIL, la Cinémathèque française, l’Institut Lumière, ArteKino, mk2 Films, the Criterion Collection, Janus Films, la Margaret Herrick Library, Academy of Motion Picture Arts and Sciences.  

Ciné-Tamaris est aujourd’hui l’une des rares sociétés de production indépendantes et familiales à avoir survécu depuis la fin des années 50.

Notre aventure est loin d’être terminée, alors suivez-nous ! 

« Mon idée est de faire cinquante films qui seront tous liés les uns aux autres,
dont les sens s'éclaireront mutuellement à travers des personnages communs.»

Jacques Demy

« Quand on filme des moments de vie qu'on ne comprend pas,
on apprend à sentir des émotions que l'on ne comprend pas.
L'émotion est intelligence.»

Agnès Varda

NOTRE ÉQUIPE

Rosalie Varda

Productrice et gérante de Ciné-Tamaris

Mathieu Demy

Acteur et metteur en scène

featured_elvire_dolgorouky

Elvire Dolgorouky

Responsable des productions

featured_amandine_lach

Amandine Lach

Responsable de la communication, merchandising et marketing – office manager 

featured_agate_bortolussi

Agate Bortolussi

Chargée des expositions

Eric Lepretre

Responsable de la comptabilité

Contactez-nous !

featured_gif_agnès_varda_tête_nazaret_escobedo